Visite à la ferme à roulettes

Ce jeudi 13 juin 2024 quelques amapiens se sont rendus à "La Ferme à roulettes". Ferme de trente hectares où Marie-Camille Trogan élève son troupeau d'une trentaine
de chèvres poitevines.
C'est dans un souci de préservation de la biodiversité qu'elle a choisi cette race qui avait presque disparu.

Une race adaptée aux conditions extérieures et aux terroirs variés.
Les chèvres sont nourries à l'herbe et au foin, complétés par des céréales et protéagineux locaux.
La traite se fait manuellement deux fois par jour, un choix délibéré de Marie-Camille pour préserver la flore du lait et garder un contact direct avec ses chèvres.

La Ferme à Roulettes ne se contente pas de produire du lait, elle le transforme en véritables trésors culinaires. La production comprend une gamme variée de fromages frais et affinés, des crèmes dessert au chocolat.

Marie-Camille est une jeune femme pleine de ressources; elle vient d'obtenir le label "Ferme Pédagogique de Dordogne". Elle propose des animations ludiques et participatives sur la ferme avec les lapins, cochons, ânes, et autres animaux. Elle organise des ateliers pédagogiques pendant les vacances scolaires.

Elle livre notre Amap tous les 15 jours depuis 2022 .
Un vrai régal  à chaque livraison!!

Visite à la ferme Esperanza

Une délégation du CA de l’AMAP s’est déplacée, le vendredi 6 avril, jusqu’à Capitourlan pour visiter l’exploitation d’Arnaud Surrel, récemment contacté par nos soins en vue du remplacement de Marion engagée dans d’autres missions et à qui nous souhaitons le meilleur. 
C’est en 2022 qu’Arnaud et sa famille ont fait l’acquisition de la Ferme Esperanza, naguère dédiée à l’élevage de volailles. Il a décidé de consacrer 1,5 ha de ses terres au maraichage bio et à l’agroforesterie. Création d’un plan d’eau, plantation de haies, construction de serres dont une de 700 m2, travail et nourrissage du sol encore et encore … autant de tâches qui ont demandé un investissement humain et matériel considérable.
Le résultat est là. Arnaud a bien avancé dans son projet. Aujourd’hui les produits de sa ferme sont présents sur le marché de Castillon, en attendant qu’il devienne notre pourvoyeur en paniers de légumes.  


Quelques Amapiens ont rendu visite à Eric Recalt, notre apiculteur-récoltant à Carsac-de-Gurson. 

Après l'enfumage des abeilles, Eric nous a équipés de combinaisons adaptées et nous avons pu nous approcher de la ruche.
Celle-ci est divisée en rayons. Au centre se trouve le couvain, avec les larves, les nymphes et les œufs. Il y règnait une activité intense, les butineuses étaient au travail et nous avons aperçu la reine et les bourdons.
Au printemps et à la fin de l'été, le miel est récolté, maturé pendant 15 jours, filtré et mis en pots, sans aditif ni conservateur.
Eric propose aussi aux entreprises, le parrainage de ruche dans le Médoc, à Bordeaux et en Dordogne.
Le changement climatique, l'effondrement de la biodiversité et la lutte contre le frelon asiatique, demande aux apiculteurs une adaptation permanente de leurs pratiques. Voilà la tâche à laquelle Eric s'attelle avec détermination pour la préservation de la l'apiculture.

Ce fut une visite instructive et agréable, qui s'est terminée par une dégustation de miel et de pâtes de fruits.

28 Janvier 2023 : Chantier participatif 

Les Amapiens du Vert de terre étaient invités à planter 500 mètres de haie champêtre chez Marie-Camille, à la Ferme à roulettes, dans le cadre de l'opération Prom'Haies en Nouvelle Aquitaine. Monique nous a fait parvenir quelques photos de cette journée très froide mais aussi très conviviale. 


Michel, notre producteur de poulets bio, nous fait savoir qu’il a décidé de faire valoir ses droits à la retraite en avril prochain. Depuis plus de 10 ans, il nous livre des poulets d’une qualité exceptionnelle, ayant fait le choix de les élever 120 jours minimum, soit 40 jours de plus que ce qu’impose le cahier des charges de l’Agriculture biologique. C’est donc un rude défi pour Tatiana, qui a décidé de prendre la suite de Michel, aux mêmes conditions. Nous la connaissons déjà ; c’est elle qui nous approvisionne en œufs tous les quinze jours. Nous lui souhaitons bon vent... Et à Michel une belle et heureuse retraite !


Distribution de pains par Bruno, du Fournil artisanal bio Levain sur 20. 

Jour des poulets : Monique note le poids demandé par les amapiens

Jour des poulets : A gauche, le producteur Michel Cardeillat 

Assemblée générale

19 Novembre 2021

Une quinzaine de membres ont participé à l'Assemblée générale  extraordinaire qui s'est tenue au siège de l'AMAP. Il faisait grand froid et le vin chaud, accompagné de quelques amuse-bouches, a bien réchauffé l'ambiance. 

La Presse a parlé de l'association  à l'occasion  de son emménagement dans le nouveau local de l'ancienne école des filles