Cet élevage de poules pondeuses se trouve sur des prairies en bord de Dronne, à 23 km de Libourne, sur la commune des Peintures.
La ferme est certifiée en Agriculture biologique et les animaux bénéficient d'un mode d'élevage respectueux de leur qualité de vie.
En effet, les éleveurs privilégient le bien-être animal : l'alimentation est équilibrée et les parcours permettent aux poules de vivre en harmonie avec leur environnement. Les oeufs sont commercialisés en cycle court, sans aucun intermédiaire.
En 2022, la ferme s'est lancée dans la production des poulets de chair, lesquels seront proposés aux adhérents de l'Amap à partir du mois de mars 2023.


 Avec son diplôme d’ingénieur en Agriculture de l’Institut Supérieur de l’Agriculture de Lille, Marion Stannard s’est d’abord beaucoup impliquée au sein d’associations du réseau FNAB ( Réseau Français des Agriculteurs Bio), fortement engagé dans un mode de production biologique cohérent, durable et solidaire.  
En 2016, elle décide de créer une micro-ferme maraîchère sur la commune de Flaujagues, à proximité de la Dordogne. Elle y pratique surtout la permaculture et autres techniques de maraîchage sur sol vivant (cultures diversifiées, paillage de foin, de paille, ou de BRF, amendement au fumier de cheval récupéré chez des voisins, utilisation de la prêle et de l’ortie en purin ou en décoction….) Au bout de cinq ans la structure du sol s’est bien améliorée et les 4.000 m2 qu’elle exploite ont bien gagné en fertilité.


Pleurotes, shitakés,  endives… Emilian et Yannis ne manquent pas d’idées. 

Propriétaires d’une carrière à Lugasson, ils se sont lancés dans la culture du pleurote et du shitaké qu’ils élèvent de façon très naturelle sur des bottes de paille accrochées aux parois de la carrière. Le premier, le pleurote,  est apprécié pour la finesse de son goût, tandis qu'on prête au second des vertus médicinales ; sa richesse en vitamines et minéraux est telle qu'il stimulerait les défenses immunitaires naturelles.

Et pour rester dans une démarche écologique – mais aussi pour que rien ne se perde-, ces industrieux champignonnistes  transforment la paille en un compost qui sera affecté à une autre culture, celle des « chicons» que nous connaissons mieux sous le nom d’endives. 

Fondée en 1986, ALIMEA est une petite coopérative de Corse dédiée aux productions biologiques. Elle comptait 7 producteurs au départ ; ils sont aujourd'hui 27, dans cette plaine du bord oriental de l'île, entre mer et montagne, sur la commune de Linguizzetta. 

Renaud Dumont, petit-fils de Jean-Robert fondateur de la coop,  est l'un de ces producteurs. C'est lui qui aujourd'hui dirige la Ferme Dumont dont les vergers sont traversés par le fleuve Bravone aux humeurs capricieuses. 
 La coopérative assure une production diversifiée : agrumes (oranges, clémentines, citrons et pomelos), mais aussi fruits à coques (amandes et noisettes), avocats et kiwis.